Les Érudits de la Horde
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 [Guide<TBC] La Régénération de mana dans tous ses états

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And
Invité




[Guide<TBC] La Régénération de mana dans tous ses états Empty
MessageSujet: [Guide<TBC] La Régénération de mana dans tous ses états   [Guide<TBC] La Régénération de mana dans tous ses états EmptyLun 27 Mar - 15:49

Je modifie mon post original pour que ça soit un peu plus clair. Mon post va parler maintenant plus généralement de la régénération de mana sous toutes ces formes. Ce sont des notions (à mon avis) importantes voire très importantes lors de nos tentatives en raids, où les combats sont longs (>2min).
_________________________________

Heureusement pour les lanceurs de sorts, la mana peut se régénèrer, aussi bien en combat que hors combat. Le mana pool du lanceur n'est pas qu'un réservoir qui se vide, il se remplit aussi suivant différentes régles, que à mon avis n'importe quel lanceur de sort doit savoir gérer pour être le plus possible efficace suivant les situations.

La mana se régénère de plusieurs façons :
+ la régénération naturelle dépendante de l'esprit total du joueur
+ la régénération matérielle dépendante des bonus +XXmana|5s apporté par l'équipement.
+ la régénération extérieure apportée par potions ou boissons, ou par compétences (innervation, totem vague de mana ...).

La régénération de mana naturelle

La régénération de mana naturelle est la régénération qui vous est intrinsèque. Vous avez sûrement remarqué qu'après avoir consommé de la mana pour lancer un sort, si vous ne faîtes rien votre mana remonte d'elle même, et si vous êtes attentifs, vous avez même remarqué qu'elle peut monter plus ou moins vite. De plus, si vous êtes vraiment attentifs, vous avez remarqué que vous recevez par ce biais une petite quantité de mana régulièrement, très régulièrement : toutes les 2 secondes. La régénération de mana naturelle se comptabilise en nombre de points de mana rendus toutes les 2s, en abrégé : mp2

Plusieurs classes de lanceurs de sort (druide, prêtre, mage) ont un talent (respectivement renvoi, méditation, méditation des arcanes) dont l'effet est (au maximum de points de talent dépensés) "vous confère 15% de votre vitesse de récupération de points de mana normale, même pendant l'incantation". Visiblement d'après ce talent, pendant l'incantation et hors incantation, la vitesse de récupération, la régénération de mana n'est pas la même. Nous allons éclaircir ces points :

1- La période d'incantation ou la règle des 5 secondes, régénérations hautes et basses
2- Comment calculer sa régénération haute ou normale
3- Comment calculer sa régénération basse pendant la période des 5 secondes.
4- Comment innervation modifie tout cela

1- La période d'incantation ou la règle des 5 secondes, régénérations hautes et basses

Vis-à-vis de la consommation de mana, il existe 2 types de sort :
+ les sorts canalisés, qui requiert l'attention du lanceur de sort pendant toute la durée du sort, où la consommation de mana se fait au lancement du sort. Essentiellement toutes les aoe, Tranquillité, Mind Control
+ les sort "incantés" qui sont lancés en fin d'incantation. Cette incantation peut être de durée nulle (sort instantané : éclat lunaire, récupération). La consommation de mana intervient au moment du lancement du sort, à la fin de l'incantation.

Exemples : Le | désigne l'instant de la consommation de mana
Sort incanté :
--------------------------------------------------> temps
[--no cast--][--cast--]|[--no cast--]
[-------------------------]|<- Le sort est lancé à cet instant précis, la mana est consommé ici.

Sort canalisé :
[--no cast--][--canalisation--]|[--no cast--]
[-------------]|<- Le sort est lancé à cet instant précis, la mana est consommé ici.

Règle fondamentale
Une consommation de mana fait basculer la régénération de mana en régénération basse pour un temps qui dépend de la nature du sort lancé. Après ce temps, si vous n'avez pas consommé de mana, vous passez en régénération haute (ou normale) de mana, que vous soyez en combat ou non

Remarque :
- des talents sympathiques suivant les classes permettent d'annuler le coût en mana des sorts, comme idées claires. Lancer un sort sous idées claires ne coupent pas la régénération pour la passer en régénération basse.

Suivant le type de sort lancé, la période pendant laquelle vous restez en régénération basse est déterminé par la "règle des 5 secondes" ou "five second rule (FSR)" :
+ pour un sort incanté la période de régénération basse dure 5s après le lancement du sort, c'est-à-dire 5s après la consommation de mana.
+ pour un sort canalisé la période de régénération basse dure pendant la canalisation du sort et 5s après la fin du sort.

Donc ce qu'il faut retenir :
Règle des 5 secondes pour les sorts lancés
5 secondes après une consommation de mana, le lanceur est en période de régénération naturelle basse de mana. Hors de cette période, le lanceur est en régénération haute, qu'il soit en combat ou hors combat.

Règle des 5 secondes pour les sorts canalisés
5 secondes après la fin du sort et pendant la canalisation du sort, le lanceur est en période de régénération naturelle basse de mana. Hors de cette période, le lanceur est en régénération haute, qu'il soit en combat ou hors combat.

Remarque : dans les descriptifs de talents cette période de régénération basse s'appelle l'incantation. On voit que ça n'a rien à voir avec la période d'incantation du sort.

Exemples :
pour un sort non canalisé (Le | indique la consommation de mana) :
[---no cast ---][ -- cast --- ]|[-------------- no cast --------------------
[------- régén haute -------]|[---5s régén basse---][--régén haute-

Pour un sort canalisé :
[-----no cast-----]|[ -- canalisation --- ][-------------- no cast ----------------------
[- régén haute -]|[--- régén basse ---][---5s régén basse---][--régén haute-

2-Comment calculer sa régénération haute ou normale

+ La régénération haute est égale à la régénération naturelle. Cette régénération naturelle dépend de l'esprit total (SPI) du joueur (équipement et buff compris). La dépendance avec la classe est donnée ci après (source : Wowwiki.com) :

Druide : SPI/5 + 15 Chasseur : SPI/5 + 15 Mage : SPI/4 + 12.5 Paladin : SPI/4 + 8 Prêtre : SPI/4 + 12.5 Chaman : SPI/5 + 17 Démoniste : SPI/5 + 15

en mp2 (points de mana rendus toutes les 2 secondes)

Exemples :
Pour 100 Esprit, la régénération en pdm|2s :
Druide : 35 Mage : 37.5 Paladin : 32 Prêtre : 37.5 Chaman : 42 Démoniste : 40

Pour 300 Esprit, la régénération en pdm|2s
Druide : 75 Mage : 87.5 Paladin : 83 Prêtre : 87.5 Chaman : 77 Démoniste : 75

Habituellement, on appelle les classes "à Esprit" : prêtre, mage, paladin, les classes qui sont avantagés au niveau de la régénération à grand Esprit.

3-Comment calculer sa régénération basse

La [color:0edb=violet:0edb]régénération basse est de color=violet]0% la valeur de la régénération haute, SAUF dans les cas suivants :

- talents renvoi(druide), méditation(prêtre) et méditation des arcanes(mage) : ces talents permettent d'avoir +15% de la régénération haute en période de régénération basse.
- bonus 3 pièces du stuff T2 ou de l'ensemble dragon vert : +15% de la régénération haute en période de régénération basse.
- déclenchement du bijou de Sombrelune dragon bleu : +100% de la régénération haute en période de régénération basse.
- déclenchement du talent prêtre-ombre connexion spirituelle, 50% de la régénération haute (en plus ce talent est compliqué puisqu'il augmente l'esprit de 100%)

Exemples avec renvoi/méditation :
pour un sort non canalisé (Le | indique la consommation de mana) :
[---no cast ---][ -- cast --- ]|[-------------- no cast --------------------
[------- régén 100% -------]|[---5s régén 15%---][--100%-

Pour un sort canalisé :
[-----no cast-----]|[ -- canalisation --- ][-------------- no cast ----------------------
[- régén 100% -]|[---- régén 15%----][---5s 15%---][--100%-

--- en chantier ---

4-Innervation

Innervation a deux effets (qui ne sont pas clairement expliqués dans le descriptif, mais des tests ont permis de vérifier ce qui suit) :
+ place la régénération basse à 100% de la valeur de la régénération haute.
+ ajoute 400% de régénération, que l'on soit en période de régén basse ou haute.


Donc la régénération haute devient 5 fois la régénération naturelle.

Exemples sans renvoi/méditation :
pour un sort non canalisé :
[---no cast ---][ -- cast --- ]|[-------------- no cast --------------------
[------- régén 500% -------]|[---5s régén 500%---][--500%-

Pour un sort canalisé :
[-----no cast-----]|[ -- canalisation --- ][-------------- no cast ----------------------
[- régén 500% -]|[---- régén 500%---][---5s 500%---][--500%-

Point important : la régénération sous innervation est maintenant bloqué à 500%

En effet, renvoi/méditation/3 pièces T2/dragon bleu ajoute une portion de la régénération haute en régénération basse. Sous innervation, la régénération haute vaut 500 % de la régénération naturelle, donc par exemple avec renvoi/méditation le bonus valait 15% de 500% soit 75% de la régénération naturelle en régénération basse, valait car depuis le patch 1.12 sous innervation la régénération est au maximum 5 fois la régén haute du receveur.

Les talents +15% en régén basse ne modifient plus maintenant les points de mana rendus par innervation.


Dernière édition par le Mer 31 Jan - 22:55, édité 15 fois
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And
Invité




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MessageSujet: Re: Innervation pour les nuls   [Guide<TBC] La Régénération de mana dans tous ses états EmptyLun 27 Mar - 15:49

La Régénération matérielle

La régénération matérielle est celle qui est apportée par des effets extérieurs +XXmana|Ys tels que :
- les bonus +XXmana|5s sur objets
- les effets apportés par le totem fontaine/vague de mana ou la bénédiction de sagesse
- le buff de la soupe de lutjan nagenuit
- une potion Zandalar
- les huiles de mana

Cette régénération de mana est permanente, elle est la même pendant et hors combat, pendant les périodes de régén haute ou basse.

Utiliser des moyens de régénération matérielle est très intéressant pour les classes peu gâtées au niveau de la régénération naturelle comme :
druide, chaman et démoniste (en effet la régénération naturelle pour ces classes est en ESPRIT/5)

Il est moins évident pour les classes à forte régénération naturelle (en ESPRIT/4) de dire qui est le mieux entre régénération naturelle et régénération matérielle. Cela dépend beaucoup du joueur et de sa manière de gérer les périodes de régén basse de 5s.
Une règle empirique dit que pour les combats de plus de 2min, il faut privilégier l'esprit donc la régénération naturelle.

Quelques liens

+Pour calculer sa régén lorsque l'on est prêtre
http://galemberti.free.fr/
+des faqs parlant de ce problème
-druide
http://forums.worldofwarcraft.com/thread.aspx?fn=wow-druid&t=702194&p=1&tmp=1#post702194
-prêtre
http://forums.worldofwarcraft.com/thread.aspx?fn=wow-priest&t=125973&p=1&tmp=1#post125973

Quelques items "casual" de régénération matérielle

Voice quelques objets que l'on peut obtenir hors instances raid. Ils sont classés par bonus décroissant de régénération de mana :


Quelques items "casual" :

Voice quelques objets que l'on peut obtenir hors instances raid. Ils sont classés par bonus décroissant de régénération de mana :

CAPE
+6|5s : Cape gracieuse, +7INT <lien> [drop Stratholme]
+6|5s : Cape hakkari ternie, +8INT, +5END <lien> [quête les tablettes de Mosh'aru]
+4|5s : Cape de l'archiviste <lien> [drop Stratholme:Galford]
MAX : 6|5s

BIJOUX
+11|5s : Talisman d'ouvresprit <lien> [drop HT:Kalendris]
+6|5s : Anneau de fourberie démoniaque, doigt, +10INT <lien> [drop HT:Alzzin]
+6|5s : Collier de Sombrelune, cou, +6INT <lien> [vente Foire de Sombrelune]
+5|5s : Anneau de rumination, +1%Scrit <lien> [drop UBRS:Rend]
+5|5s : Anneau de rosette, +29soins <lien> [drop LBRS:Urok]
+4|5s : Pendentif de conseiller, +10END, +10INT <lien> [Honoré Alterac]
+4|5s : Anneau de conseiller, +8END, +14domm&soins <lien> [Alterac]
+4|5s : Anneau de subtilité <lien> [quête Feralas]
+3|5s : Anneau de courroux terrestre, doigt, +8INT, +1%Scrit <lien> [quête Cénarius amical]
+3|5s : Dent de Gnarr, cou, +14INT, +8END <lien> [drop UBRS:Drakkisath]
+3|5s : Anneau d'amalgame, +6INT, +5END, +1%crit <lien> [drop Scholo:Kormok]
MAX : 40|5s

TISSU
+10|5s : Robe de vague mentale, torse, +13INT, +12END <lien> [drop HTnord:Tribut]
+9|5s : Lunettes de vignesang, tête, +2%Stoucher, +1%Scrit <lien> [craft Ingénierie Amical Zandalar]
+8|5s : Mantelet diabolique, épaule, +16END <lien> [drop HT:Hel'nurath]
+8|5s : Veste en étoffe fantôme, torse, +9INT <lien> [craft couture]
+8|5s : Pantalon en étoffe fantôme, jambes, +12INT <lien> [craft couture]
+7|5s : Ceinture de têtes, taille, +17INT, +13END <lien> [quête ZG]
+6|5s : Jambières du fléau spectral, jambes, +18INT, +13ESP, +10END <lien> [drop Scholo:Jandice]
+6|5s : Pantalon du padre, jambes, +20INT, +42soins <lien> [drop HTouest Illyanna]
+6|5s : Corde de vigne fouet, taille, +9INT, +31soins <lien> [drop HT:Alzzin]
+6|5s : Jambières runiques ténébreuses, jambes, +13END, +25RO <lien> [craft couture]
+6|5s : Mantelet des Grumegueules, épaules, +21INT <lien> [craft couture-Révéré Grumegueule]
+6|5s : Veste de gardien de la Terre, torse, +13INT <lien> [quête Grumegueule]
+6|5s : Couronne de pénitent, tête, +20INT <lien> [quête Straholme]
+6|5s : Ceinture en étoffe fantôme, taille, +8INT <lien> [craft couture]
+6|5s : Gants en étoffe fantôme, mains, +8INT <lien> [craft couture]
+5|5s : Gants lacés des ténèbres, mains, +15INT, +12RO <lien> [drop Stratholme:Anastari]
+4|5s : Bottes runiques ténébreuses, pieds, +8END, +20RO <lien> [craft couture]
+4|5s : Mules de froidepierre, pieds, +14INT, +9END <lien> [drop Scholomance]
+4|5s : Sagesse des Grumgueule, taille, +21INT <lien> [craft honoré Grumegueule]
+4|5s : Gants calorifiques, mains, +10INT <lien> [quête Thorium]
+3|5s : Gants arachnéens, mains, +14END, +13INT <lien> [drop BRD:Hedrum]
+3|5s : Mantelet de l'espoir perdu, épaule, +11INT, +5END, +22soins <lien> [drop BRD:Roccor]
+3|5s : Ceinture runique ténébreuse, taille, +10END, +20RO <lien> [craft couture]
+3|5s : Poignets huilés, poignets <lien> [drop Gnomeragan:Electro 6000]
MAX : 55|5s

CUIR
+8|5s : Jambières velues, jambes, +19INT <lien> [drop HTnord:tribut]
+7|5s : Chapeau astucieux, tête, +11INT, +10END <lien> [drop HT:Zevrim]
+5|5s : Jambières de magie frénétique, jambes, +15INT, +15END, +16dom&soin <lien> [drop BRD:Gorosh]
+4|5s : Bootes de tempête de sable, pieds, +12INT, +12END, +14domm&soins <lien> [quête L'appel]
+4|5s : Menottes de magistrat, poignets, +15END <lien> [drop Stratholme:Barthilas]

MAILLES
+10|5s : Jambières du ménestrel, jambes, +10INT, +12END <lien> [drop Stratholme:Forresten]
+8|5s : Ceinturon de sauvagerie, taille, +10INT, +9END <lien> [drop UBRS:Rend]
+6|5s : Cuirasse de Crache-feu, torse, +16AGI, +16INT, +15domm&soins <lien> [craft forge révéré Cénarius]
+5|5s : Gantelets de Crache-feu, mains, +12AGI, +12INT, +11domm&soins <lien> [craft forge honoré Cénarius]
+4|5s : Brassards de Crache-feu, poignets, +9AGI, +9INT, +8domm&soins <lien> [craft forge amical Cénarius]
+4|5s : Gantelets dorés, +15INT, +14END <lien> [drop LBRS:Couveuse]

PLAQUES
+6|5s : Bottes des ossements, pieds, +9END, +10DEF <lien> [drop Scholo]
+5|5s : Pansière énergétique, torse, +13FOR, +20END, +12INT <lien> [drop HT:Alzzin]
+5|5s : Jambières des ossements, jambes, +20END, +13DEF <lien> [drop Scholo]
+5|5s : Pansière des ossements, torse, +12END, +17DEF <lien> [drop Scholo]
+4|5s : Ceinturon des ossements, taille, +15END, +9DEF <lien> [drop Scholo]
+4|5s : Gantelets des ossements, mains, +14END, +10DEF <lien> [drop Scholo]
+4|5s : Gantelets de Backusarian, mains, +15END, +9FOR, +9INT <lien> [drop UBRS:Bannok]

ARMES
+8|5s : Orbe calme-terre, main gauche, +10INT, +18soins <lien> [quête post AQ Cénarius révéré]
+8|5s : Bâtonnet de canalisation de Quel'dorai, bâton 2M, +18INT, +8END, +8ESP <lien> [drop HT est:Lethendris]
+8|5s : Bâton noueux de conseiller, +21END, +13INT <lien> [Alterac Révéré]
+8|5s : Bâtonnet de résurgence, bâton 2M, +5pv|5s <lien> [quête Maraudon]
+6|5s : Lexique de Milli, +7INT, +6END <lien> [quête HTest : Gangrevigne]
+4|5s : Targe hypertech de Gizlock, +10INT, +5END <lien> [drop Maraudon:Gizlock]
+4|5s : Baguette de canalisation de mana <lien> [drop HTnord:Cho'rush]
+4|5s : Dague en cristal noir, +3INT <lien> [quête Silithus]
+3|5s : Tome de domination des arcanes, +34dommages arcanes <lien> [exalté Alterac]
+3|5s : Lei du donneur de vie, +53soins <lien> [Exalté Alterac]
+3|5s : Tisse-savoir, dague, +5ESP, +6INT, +5END <lien> [quête HTest]
+3|5s : Marteau forgé à froid, +9INT, +5END <lien> [Alterac]
+2|5s : Calcinite de miséricorde, +11INT <lien> [drop Maraudon:Princesse]
MAX : 16|5s
MAX TISSU : 127|5s équivalent à une régénération permanente créée par 203 ESP pour un prêtre, 250 pour un druide.

A approfondir
- la régénération naturelle est elle plus importante lorsque l'on est assis ?
Après quelques recherches j'ai tendance à dire non mais ce n'est pas définitif.

Mises à jour
- 22/4/2006 : corrections de la liste
- 20/4/2006 : ajout de la liste d'items
- 5/4/2006 : refonte du guide, plus de mots et plus d'exemples.
-28/3/2006 : ajout de la section régénération matérielle
-27/3/2006 : première version du guide


Dernière édition par le Mar 25 Avr - 0:27, édité 14 fois
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kainman93
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MessageSujet: Re: [Guide<TBC] La Régénération de mana dans tous ses états   [Guide<TBC] La Régénération de mana dans tous ses états EmptyLun 27 Mar - 15:58

Moi je dirais plus qu'intéressant,

mais il va falloir que je le relise plusieurs fois pour en comprendre toutes les subtilité.

Mais je pense que c'est une super bonne chose et on devrait mieux s'en sortir en sachant tout celà

Voili Voilou

Kaillou Rigolo
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MessageSujet: Re: [Guide<TBC] La Régénération de mana dans tous ses états   [Guide<TBC] La Régénération de mana dans tous ses états EmptyLun 27 Mar - 19:01

Et le totem vague de mana dans tout ça? bounce
Faut-il continuer de lancer des sorts quand on le pose ou non? (Je pense que non mais comme tu es un expert je te demande ton avis Very Happy )

Edit : Bravo pour le joli post c'est très digeste pas de soucis Wink
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And
Invité




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MessageSujet: Re: [Guide<TBC] La Régénération de mana dans tous ses états   [Guide<TBC] La Régénération de mana dans tous ses états EmptyLun 27 Mar - 19:23

Din a écrit:
Et le totem vague de mana dans tout ça? bounce
Faut-il continuer de lancer des sorts quand on le pose ou non? (Je pense que non mais comme tu es un expert je te demande ton avis Very Happy )

Je dirais, sans avoir étudier de près le totem vague de mana, que son effet est identique à celui de la régénération matérielle du type +XXmana|5s. Je crois que son effet est +XXmana en un temps donné, qui est alors indépendant de la régén naturelle apportée par l'esprit. Donc à mon avis que l'on cast ou que l'on ne cast pas, ça n'a pas d'influence sur le nombre de points de mana rendu par le totem.

Je vais étudier cela.
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And
Invité




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MessageSujet: Re: [Guide<TBC] La Régénération de mana dans tous ses états   [Guide<TBC] La Régénération de mana dans tous ses états EmptyJeu 31 Aoû - 23:10

Petite modification.

Depuis le patch 1.12, la régén sous innerv est au maximum de 5 fois la régén hors règle des 5s, la régén haute, la régén "hors incantation".

Donc toutes les astuces avec les talents +15% de régén qui faisait passer la régén de 500% à 5*(100+15)%=575% "pendant l'incant" ne marchent plus.
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MessageSujet: Re: [Guide<TBC] La Régénération de mana dans tous ses états   [Guide<TBC] La Régénération de mana dans tous ses états Empty

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