| Initiation à la culture vaudoise | |
|
+5Glycol Engessa Horror mémoura Galatea 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Galatea Géhemme Inutile
Nombre de messages : 981 Age : 44 Localisation : Suisse (près d'IKEA) Date d'inscription : 13/11/2005
| Sujet: Initiation à la culture vaudoise Sam 21 Jan - 19:14 | |
| Bon voilà maintenant quelques mois, que je vous ai rejoint, que je mets de côté mes origines pour m'adapter à la culture française, il est temps que tout cela change, et que je vous initie à la culture suisse, enfin vaudoise. Pour information la Suisse est divisée en 26 cantons, le canton de vaud, bein c'est le mien. Après quelques mois d'enseignement je me rends compte que la musique fait partie intégrante de la vie des élèves, je vais donc vous faire découvrir la mentalité vaudoise, ainsi que les expressions indispensables à tout touriste pour survivre en pays de vaud. Ainsi donc pour une initiation en douceur à ma culture, je vous invite à vous rendre sur le site suivant: http://radioamateurs.he-arc.ch/cn2dx/humour/à y télécharge la chanson intitulée "vide ton godet" (n'écoutez pas les autres elles sont pas de chez moi, celle-là ) Vous y apprendrez vos premières expressions "typiqueuuument" vaudoise, et vous y découvrirez à quel point les Suisses sont topio comme on dit chez moi. Une fois ce premier cours intégré, je vous apprendrai peut-être pourquoi nos salades sont meilleures que les autres...... NB: désolée Enge je savais pas où mettre ce post, il a un côté érudit, mais aussi un côté très conneries, mais y a pas de rubriques conneries, donc..... | |
|
| |
mémoura novice ERUDIT
Nombre de messages : 385 Age : 35 Localisation : Ca te regarde? Date d'inscription : 28/09/2005
| Sujet: Re: Initiation à la culture vaudoise Dim 22 Jan - 11:49 | |
| Tres ammusant meme si j ai pas tout compris^^ mais t en fait pas chez moi aussi a la campagne on parle un patois que je pige pas non plus | |
|
| |
Horror Le Râleur Invétéré
Nombre de messages : 1045 Age : 44 Localisation : Grenoble, ah les montagnes!!! Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Initiation à la culture vaudoise Dim 22 Jan - 13:07 | |
| | |
|
| |
Galatea Géhemme Inutile
Nombre de messages : 981 Age : 44 Localisation : Suisse (près d'IKEA) Date d'inscription : 13/11/2005
| Sujet: Re: Initiation à la culture vaudoise Dim 22 Jan - 15:34 | |
| Waouw quelle mémoire Horror, tu te rappelles de mon ami Gunther et de son menton qui luit, je suis impressionnée, tu as même retenu les paroles Celui-là je vais le leur épargner, il me fait nettement oins rire qu'avant Sinon pour ce qui est de la cultur vaudoise, j'irai voler le dictionnaire de mes grands-parents il y a quelques mots vaudois qui sont de petites merveilles je trouve. Patience..... | |
|
| |
Engessa Admin
Nombre de messages : 1334 Age : 46 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Initiation à la culture vaudoise Dim 22 Jan - 20:23 | |
|
Dernière édition par le Mar 24 Jan - 13:15, édité 1 fois | |
|
| |
Glycol novice ERUDIT
Nombre de messages : 245 Localisation : Vienne - Autriche Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Initiation à la culture vaudoise Mar 24 Jan - 12:28 | |
| Heu Gala, y'a moyen d'avoir les paroles écrites ? | |
|
| |
Khodo GRAND ERUDITS
Nombre de messages : 505 Age : 49 Localisation : Rillettes-City Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Initiation à la culture vaudoise Mar 24 Jan - 15:48 | |
| Même un troll est plus facile à comprendre -K- | |
|
| |
Nombre de messages : 1045 Age : 44 Localisation : Grenoble, ah les montagnes!!! Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Initiation à la culture vaudoise Sam 13 Mai - 20:46 | |
| Ben dis donc Gala la culture suisse et vaudoise en particulier serait-elle si pauvre pour que tu aies déjà arrêté ton enseignement^^ Je suis en attente d'enrichir mes connaissances sur ce si beau pays dans lequel tu vis... allez t'as bien encore une ou deux petites choses en tête | |
|
| |
Galatea Géhemme Inutile
| Sujet: Re: Initiation à la culture vaudoise Sam 13 Mai - 21:30 | |
| Euh c'est-à-dire que enfin.... Bon aller n'est pas vaudois celui qui ne mange pas de papet vaudois. Voici l'adresse ou vous trouverez la recette: http://www.topio.ch/index.phpOui en fait vous trouverez la recette dans la rubrique: Rupons vaudois (ruper signifiant manger). Mais vous trouverez aussi des textes illustrant notre parler, un petit lexique, et finalement un petit quizz pour savoir si vous êtes prêt à me rendre visite. Bonne découverte. PS: topio signifie gogole, débile, benet, bébête ou tout autre adjectif dans ce genre | |
|
| |
| Sujet: Re: Initiation à la culture vaudoise Mar 23 Mai - 1:35 | |
| Bon j'ai mis du temps mais je suis allé voir la recette : t'es sûre que ça se mange^^ Non je déconne mais perso ce n'est pas trop mon truc, pour moi rien de tel qu'un plat de pâtes (on peut faire tellement de choses avec de simples pâtes^^) mais cela vient sûrement de mon côté italien manqué... ah si seulement j'avais pu être italien!!! Au lieu de cela je ne suis qu'un pauvre français d'origine polonaise (et ça ça peut se voir rien qu'en me regardant^^) et aussi un peu espagnol (par contre ça on ne le voit pas du tout lol)... Je ne suis pas encore allé sur le quizz mais je me suis vite arrêté sur le lexique... alors excuse moi d'avance mais quand on tombe en premier sur "branler par le manche" y a de quoi se poser des questions sur votre parler, ce doit être chaud non^^ Désolé je n'ai pas pu m'en empêcher... ok je sors | |
|
| |
Galatea Géhemme Inutile
| Sujet: Re: Initiation à la culture vaudoise Mar 23 Mai - 2:15 | |
| Bon je vous livre le petit truc pour se faire remarquer en société: "De la branlette dans la salade???" Eh oui branlette dans ma région natale ne signifie rien d'autre que ciboulette, qui l'eût cru | |
|
| |
| Sujet: Re: Initiation à la culture vaudoise Mar 23 Mai - 2:18 | |
| | |
|
| |
Alsim Invité
| Sujet: Re: Initiation à la culture vaudoise Mar 23 Mai - 10:17 | |
| Et oui, en Vaud on n'est pas zoophile mais végétophile... C'est bon je sors, je faisais que passer (aie pas sur la tête ) |
|
| |
kolken Bébé ERUDIT
| Sujet: Re: Initiation à la culture vaudoise Mar 23 Mai - 12:39 | |
| Ah .... l'art culinaire !!!!! Au pays basque, ils font de très bonne piperade Avec de la branlette dedans, ça doit être délicieux | |
|
| |
Galatea Géhemme Inutile
| Sujet: Re: Initiation à la culture vaudoise Mar 23 Mai - 12:46 | |
| C'est fou comme certain mot ont le talent d'intéresser les gens à la culture vaudoise...... J'aurais honte si j'étais vous | |
|
| |
Galatea Géhemme Inutile
| Sujet: Re: Initiation à la culture vaudoise Lun 19 Fév - 23:51 | |
| [Guilde] [Charly] : Charly est actuellement absent, mais laissez un message après le bip sonore..... BIIIIIIIIIIIIP | |
|
| |
Redoolb Admin
Nombre de messages : 398 Age : 45 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/01/2006
| Sujet: Re: Initiation à la culture vaudoise Lun 19 Fév - 23:51 | |
| Ou c'est que tu es parti Charly? | |
|
| |
ioskeha apprenti ERUDIT
Nombre de messages : 696 Age : 50 Localisation : paris (LA ville, du pire et du meilleur) Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Initiation à la culture vaudoise Mar 20 Fév - 0:05 | |
| joli up je me suis bien marré | |
|
| |
Galatea Géhemme Inutile
| Sujet: Re: Initiation à la culture vaudoise Mar 20 Fév - 0:07 | |
| Bah tant mieux mais j'avoue que j'avais même pas fait gaffe que j'uppais mon message, masi qui sait, ça donnera peut-être envie à certain de venir gouter ma fameuse vinaigrette à la branlette | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Initiation à la culture vaudoise | |
| |
|
| |
| Initiation à la culture vaudoise | |
|