Les Érudits de la Horde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la guilde des Érudits de la Horde

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Initiation à la culture vaudoise

+5
Glycol
Engessa
Horror
mémoura
Galatea
9 participants
AuteurMessage
Galatea
Géhemme Inutile
Géhemme Inutile
Galatea

Initiation à la culture vaudoise Empty
MessageSujet: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise EmptySam 21 Jan - 19:14

Bon voilà maintenant quelques mois, que je vous ai rejoint, que je mets de côté mes origines pour m'adapter à la culture française, il est temps que tout cela change, et que je vous initie à la culture suisse, enfin vaudoise.

Pour information la Suisse est divisée en 26 cantons, le canton de vaud, bein c'est le mien.

Après quelques mois d'enseignement je me rends compte que la musique fait partie intégrante de la vie des élèves, je vais donc vous faire découvrir la mentalité vaudoise, ainsi que les expressions indispensables à tout touriste pour survivre en pays de vaud.

Ainsi donc pour une initiation en douceur à ma culture, je vous invite à vous rendre sur le site suivant:
http://radioamateurs.he-arc.ch/cn2dx/humour/
à y télécharge la chanson intitulée "vide ton godet" (n'écoutez pas les autres elles sont pas de chez moi, celle-là Razz ) Vous y apprendrez vos premières expressions "typiqueuuument" vaudoise, et vous y découvrirez à quel point les Suisses sont topio comme on dit chez moi.

Une fois ce premier cours intégré, je vous apprendrai peut-être pourquoi nos salades sont meilleures que les autres......

NB: désolée Enge je savais pas où mettre ce post, il a un côté érudit, mais aussi un côté très conneries, mais y a pas de rubriques conneries, donc..... bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
mémoura
novice ERUDIT
novice ERUDIT
mémoura

MessageSujet: Re: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise EmptyDim 22 Jan - 11:49

Tres ammusant meme si j ai pas tout compris^^ mais t en fait pas chez moi aussi a la campagne on parle un patois que je pige pas non plus lol!
Horror
Le Râleur Invétéré
Le Râleur Invétéré
Horror

MessageSujet: Re: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise EmptyDim 22 Jan - 13:07

Galatea a écrit:

NB: désolée Enge je savais pas où mettre ce post, il a un côté érudit, mais aussi un côté très conneries, mais y a pas de rubriques conneries, donc..... bounce bounce bounce bounce

T'as raison on a la boîte à outils mais il manque peut-être la boîte à conneries!!! Laughing Laughing Laughing

Non trêve de plaisanterie ça peut être très intéressant d'apprendre quelques petits trucs de chez toi. Wink Alors va y enseigne nous un peu de ton savoir vaudois...

Attention les autres, la musique de Gala est parfois un peu douteuse alors méfiez vous de ce lien Laughing Laughing Laughing
Tu te rappelles Gala "Touch my tralala"... (C'était bien ça non?)
Galatea
Géhemme Inutile
Géhemme Inutile
Galatea

MessageSujet: Re: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise EmptyDim 22 Jan - 15:34

Waouw quelle mémoire Horror, tu te rappelles de mon ami Gunther et de son menton qui luit, je suis impressionnée, tu as même retenu les paroles Smile Celui-là je vais le leur épargner, il me fait nettement oins rire qu'avant Razz

Sinon pour ce qui est de la cultur vaudoise, j'irai voler le dictionnaire de mes grands-parents il y a quelques mots vaudois qui sont de petites merveilles je trouve. Patience.....
Engessa
Admin
Admin
Engessa

MessageSujet: Re: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise EmptyDim 22 Jan - 20:23

Très bon choix pour la section, c'est de l'érudition, pour sur bounce bounce
Sinon j'ai écouté mais je pense qu'il me manque tout le vocabulaire qui va bien alors je dois l'avouer j'ai rien compris, mais ça tiens du remix mystique, GG What a Face What a Face cheers cheers

Dernière édition par le Mar 24 Jan - 13:15, édité 1 fois
Glycol
novice ERUDIT
novice ERUDIT
Glycol

MessageSujet: Re: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise EmptyMar 24 Jan - 12:28

Heu Gala, y'a moyen d'avoir les paroles écrites ? jocolor
Khodo
GRAND ERUDITS
GRAND ERUDITS
Khodo

MessageSujet: Re: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise EmptyMar 24 Jan - 15:48

Même un troll est plus facile à comprendre tongue

-K-
Horror
Le Râleur Invétéré
Le Râleur Invétéré
Horror

MessageSujet: Re: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise EmptySam 13 Mai - 20:46

Ben dis donc Gala la culture suisse et vaudoise en particulier serait-elle si pauvre pour que tu aies déjà arrêté ton enseignement^^

Je suis en attente d'enrichir mes connaissances sur ce si beau pays dans lequel tu vis... allez t'as bien encore une ou deux petites choses en tête Smile
Galatea
Géhemme Inutile
Géhemme Inutile
Galatea

MessageSujet: Re: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise EmptySam 13 Mai - 21:30

Euh c'est-à-dire que enfin....

Bon aller n'est pas vaudois celui qui ne mange pas de papet vaudois. Voici l'adresse ou vous trouverez la recette:

http://www.topio.ch/index.php

Oui en fait vous trouverez la recette dans la rubrique: Rupons vaudois (ruper signifiant manger).

Mais vous trouverez aussi des textes illustrant notre parler, un petit lexique, et finalement un petit quizz pour savoir si vous êtes prêt à me rendre visite.

Bonne découverte.

PS: topio signifie gogole, débile, benet, bébête ou tout autre adjectif dans ce genre
Horror
Le Râleur Invétéré
Le Râleur Invétéré
Horror

MessageSujet: Re: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise EmptyMar 23 Mai - 1:35

Bon j'ai mis du temps mais je suis allé voir la recette : t'es sûre que ça se mange^^
Non je déconne mais perso ce n'est pas trop mon truc, pour moi rien de tel qu'un plat de pâtes (on peut faire tellement de choses avec de simples pâtes^^) mais cela vient sûrement de mon côté italien manqué... ah si seulement j'avais pu être italien!!! Au lieu de cela je ne suis qu'un pauvre français d'origine polonaise (et ça ça peut se voir rien qu'en me regardant^^) et aussi un peu espagnol (par contre ça on ne le voit pas du tout lol)...

Je ne suis pas encore allé sur le quizz mais je me suis vite arrêté sur le lexique... alors excuse moi d'avance mais quand on tombe en premier sur "branler par le manche" y a de quoi se poser des questions sur votre parler, ce doit être chaud non^^

Désolé je n'ai pas pu m'en empêcher... ok je sors Smile
Galatea
Géhemme Inutile
Géhemme Inutile
Galatea

MessageSujet: Re: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise EmptyMar 23 Mai - 2:15

Bon je vous livre le petit truc pour se faire remarquer en société:

"De la branlette dans la salade???" affraid affraid affraid

Eh oui branlette dans ma région natale ne signifie rien d'autre que ciboulette, qui l'eût cru Wink
Horror
Le Râleur Invétéré
Le Râleur Invétéré
Horror

MessageSujet: Re: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise EmptyMar 23 Mai - 2:18

lol! lol! lol! lol!

Gala mais dans quel pays es-tu née^^
Alsim
Invité

MessageSujet: Re: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise EmptyMar 23 Mai - 10:17

Et oui, en Vaud on n'est pas zoophile mais végétophile...

C'est bon je sors, je faisais que passer (aie pas sur la tête affraid )
kolken
Bébé ERUDIT
Bébé ERUDIT
kolken

MessageSujet: Re: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise EmptyMar 23 Mai - 12:39

Ah .... l'art culinaire !!!!! Au pays basque, ils font de très bonne piperade Very Happy
Avec de la branlette dedans, ça doit être délicieux Wink
Galatea
Géhemme Inutile
Géhemme Inutile
Galatea

MessageSujet: Re: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise EmptyMar 23 Mai - 12:46

C'est fou comme certain mot ont le talent d'intéresser les gens à la culture vaudoise......

J'aurais honte si j'étais vous Wink
Galatea
Géhemme Inutile
Géhemme Inutile
Galatea

MessageSujet: Re: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise EmptyLun 19 Fév - 23:51

[Guilde] [Charly] : Charly est actuellement absent, mais laissez un message après le bip sonore..... BIIIIIIIIIIIIP
Redoolb
Admin
Admin
Redoolb

MessageSujet: Re: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise EmptyLun 19 Fév - 23:51

Ou c'est que tu es parti Charly?
ioskeha
apprenti ERUDIT
apprenti ERUDIT
ioskeha

MessageSujet: Re: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise EmptyMar 20 Fév - 0:05

joli up je me suis bien marré
Galatea
Géhemme Inutile
Géhemme Inutile
Galatea

MessageSujet: Re: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise EmptyMar 20 Fév - 0:07

Bah tant mieux mais j'avoue que j'avais même pas fait gaffe que j'uppais mon message, masi qui sait, ça donnera peut-être envie à certain de venir gouter ma fameuse vinaigrette à la branlette Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Initiation à la culture vaudoise   Initiation à la culture vaudoise Empty

Initiation à la culture vaudoise
Page 1 sur 1