Attention tout ceci ne s'applique qu'au PVE. Et en grande partie au Druide
Pour tout nos amis druides amoureux du tanking, je vous propose une petite recherche que j'ai effectué sur le tanking druidique.
Tout le monde le sait, le druide est la classe du jeu qui a le plus d'armure (et normalement plus de vie) en forme d'ours. En compensation nous n'avons ni parade ni bloquage. Notre seul moyen de ne pas prendre des coups reste l'esquive et biensur espéré que le mob en face nous rate. L'objectif du druide tanking est d'augmenter son esquive et les chances d'être raté. Parmis le panel de coups que l'on peut prendre, il en existe un que l'on peut eviter : le coup critique.
I) Les choses a savoir :
- De base tout personnage possede une compétence d'arme de 350 au lvl 70.
- Une compétence arme de 350 face a un personnage de def 350 offre une chance de coup critique de 5%
- Ces compétence augmente de 5 par niveau. (au lvl 71 cette compétence serait de 355, lvl 73 elle serait de 365)
- Les boss ont un niveau définit comme etant 3 lvl supérieur au votre. Par exemple le Prince dont le lvl apparait ?? a en réalité des score de lvl 73 (Competence d'arme = 365)
- Un boss a 5,6% de placer un coup critique sur une personne de lvl70 possedant 350 en def.
- Le Druide possède une compétence dans son arbre qui lui permet de reduire de 3% les chances de recevoir un coups Critique
- Il existe 2 moyen de reduire cette chance de se prendre un coup critique grace à 2 caractéristiques : La défense et la Résilience.
- Il faut distinguer le Score de Défense (présent sur les pieces) et la Défense. Le score de defense présent sur les pieces permet de calculer la Défense (2,4 de score de défense donne 1 de défense)
II) La défense
Cette caractéristique permet d'augmenter le blocage, la parade, l'esquive. réduit les chances d'etre touché par un coup critique, et augmente les chance d'etre raté.
- Les choses a savoir sur la def :
- 2,4 de score de défense donne 1 de défense.
- 1 Def donne 0.04% de ne pas recevoir un coup critique, 0.04% d'esquive, parade, blocage, et 0.04% de chance d'etre raté.
- 25 Def donne 1% de ne pas recevoir un coup critique, 1% d'esquive, parade, blocage, 1% de chance d'etre raté.
III) La résilience
Cette caractéristique permet de diminuer les chance de recevoir un coup critique, diminue les dégats du coup critique et réduit les dégats périodique (DOT)
- 1 résilience donne ~0.025% de ne pas recevoir un coup critique.
- 39.4 en resilience donne 1% de ne pas recevoir un coup critique
IV) Un peu de maths (ca peut sauver la vie)
Lorsque l'on tank un boss de lvl 73 nous avons donc 5,6% de chance de recevoir un coup critique lorsque l'on possède une def de 350. Afin de reduire cette plage de chance de 5,6% à 0 nous avons le choix entre la def et la résilience.
- La défense
Donc cbien de defense faut il avoir en plus pour etre immunisé au coup critique ?
5,6 / 0.04 = 140
Il faut donc 140 points de defense en plus. Il faut donc avoir un personnage possedant 490 en defense (350 de base ajouté au 140 nécessaire)
Sachant que le druide possède deja dans son arbre un talent reduisant cette plage de 3%, nous avons donc 2,6% de chance de recevoir un coup critique.
2.6 / 0.04 = 65
Il faut donc 65 points de defense en plus. Il faut donc avoir un druide possedant 415 en defense (350 de base ajouté au 65 nécessaire)
- La résilience
Donc cbien de résilience faut il pour etre immunisé au coup critique. ?
5.6 / 0.025 = 225
2.6 / 0.025 = 104 (pour le druide)
On a donc besoin de 225 en résilience et 104 pour un druide.
Si vous n'etes pas fan de maths, il existe une commande qui vous permet de savoir si vous avez les caractéristiques nécessaire pour etre immune aux coups critique.
/script DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage(2.6-(GetCombatRatingBonus(CR_DEFENSE_SKILL)*.04+GetCombatRatingBonus(CR_CRIT_TAKEN_MELEE)),1,0.5,0)
Si le résultat est egale à 0 ou négatif alors vous êtes immunisé aux coups critique.
V) Comment se prémunir des autres coups.
Le druide n'a ni parade, ni blocage. Il doit donc compter sur son esquive et ses chances d'etre raté. Il existe plusieurs moyen d'augmenter son esquive.
- L'agilité
14,5 Agi donne 1 % d'esquive.
1 pt d'agi donne 2 pt d'armure
- Le score d'esquive
19 score d'esquive donne 1% d'esquive.
- La defense
25 Def donne 1 % d'esquive.
25 Def donne 1 % de ne pas etre touché.
VI) Que doit faire le druide (contenu hautement subjectif)
- Premiere etape : Obtenir le plus de points d'armure possible et optimiser sont stuff afin d'obtenir sont immunité aux coups critiques.
- La defense minimum de 65 permet l'immunité et augmente l'esquive de 2,6% ainsi que les chances de ne pas etre touché.
- Le set du sabot fouchu offre une excellente base pour un stuff tanking (bcp de point d'armure, d'endurance, sertissable, Def)
- La résilience de 104 ne permet que l'immunité
- Le stuff PVP druide offre bcp de résilience d'armure et d'endurance et sont sertissable.
- Seconde étape : Augmenter ses points vies.
- Troisième étape : Augmenter son esquive.
Souce
http://www.wowwiki.com/Je fait en ce moment une recherche sur les paladin tank je vous le proposerais une fois fini