Les Érudits de la Horde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la guilde des Érudits de la Horde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Contenu special Erudits

Aller en bas 
AuteurMessage
Andrian
novice ERUDIT
novice ERUDIT



Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/03/2007

Contenu special Erudits Empty
MessageSujet: Contenu special Erudits   Contenu special Erudits EmptyVen 24 Aoû - 2:43

Voici une etude statistique sur la survie des guildes dans World of Warcraft :

http://portal.acm.org/citation.cfm?id=1240624.1240750

Avec un acces d'une universite, on peut recuperer le .pdf, c'est un article socioscientifique, c'est en anglais. A partir du constat que les guildes dans Wow vivent peu longtemps, ils essayent par des criteres sociaux objectifs de demontrer l'influence de certains facteurs sur la survie de groupes sociauex dans les mondes virtuels en se basant sur WoW.

Si ca interesse des gens je peux vous l'envoyer par mail, de toute facon je vous ferai un resume des choses les plus interessantes, il y a des trucs pas mal. Il fait suite a un autre article du meme auteur "WoW : alone together", "WoW tout seul tous ensemble", qui doit etre interessant aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Andrian
novice ERUDIT
novice ERUDIT



Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/03/2007

Contenu special Erudits Empty
MessageSujet: Re: Contenu special Erudits   Contenu special Erudits EmptySam 1 Sep - 23:50

Les méthodes informatiques et scientifiques sont un peu barbantes, on va aller aux résultats :

Ces résultats sont valables pour 65% des guildes qui survivent :

Par ordre d'importance :

* la répartition des classes. Ceci explique pourquoi les turn over sont si importants entre les guildes, et pourquoi certaines deviennent plus grosses tandis que d'autres disparaissent entièrement. De plus, nous savons de précédentes études que la répartition des classes est très inhomogène, les prêtres e.g. sont très rares. Et de ce fait leur présence pour l'équlibre d'une guilde implique leur absence pour d'autres. La quête pour pour un roster bien équilibré mène au turnover entre guilde, car des joueurs d'une classe nécessaire sint recrutés d'une guilde à l'autre (particulièrement vrai pour les guildes "end-game")

* la taille de la guilde : les guildes les plus grosses sont plus à même de survivre.

* L'étalement des niveaux : une large gamme de niveaux contribue positivement à la survie d'une guilde. Noter que l'hypothèse qu'une concentration de haut level pourrait augmenter la somme de connaissance de la guilde, et ainsi sa survie, ne semble pas tenir ici. Une explication alternative pourrait être qu'une large étendue de niveaux est indicatif d'un recrutement frais, colmatant les départs dûs aux burn-out et aux transferts vers les guildes de compétition.

* Les guildes avec des sous-groupes de taille très réduite sont plus à même de survivre, peut être parce qu'ainsi on minimise les problèmes d'organisation.

* Les temps en instance : de manière intéressante, les guildes qui se concentrent dans les endroits complexes du jeu survivent mieux. Comme les dongeons nécessitent plus d'organisation et de coordination que simplement parcourir le monde, cela montre que les guildes organisées tiennent mieux.

* La densité : les guildes où les gens sont connectés souvent survivent mieux. Un certain besoin d'effervescence sociale est nécessaire pour tenir un groupe ensemble. Un grand nombre d'attaches est indicatif d'une plus grande cohésion et de plus de pression à participer aux activtés de la guilde, augmentant ses chances de succès.


Certaines choses que l'on aurait pu trouver par bon sens wowesque, ici trouvé scientifiquement.

Pour ma part je suis un peu désemparé devant l'importance des objectifs d'instances dans la survie des guildes dans ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Andrian
novice ERUDIT
novice ERUDIT



Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/03/2007

Contenu special Erudits Empty
MessageSujet: Re: Contenu special Erudits   Contenu special Erudits EmptyDim 2 Sep - 0:02

Il continue, il étudie l'influence de la guilde sur la progression d'un joueur :

* la taille de la guidle : plus une guilde est petite plus un joueur progresse, un intéressant contraste au modèle précédent.

* Les sous-groupes : plus les sous-groupes sont gros, plus vite les joueurs avancent. En contraste avec les résultats d'avant. Mais ces sous-groupes restent de taille petite car la guilde est donc plutôt petite (cf. ce qu'on vient de dire)

* La compatibilité des horaires "le ratio ensemble". Les guildes où les joueurs ont un long recouvrement de temps de jeu ensemble ont des joueurs qui progressent plus vite. Ils trouvent des partenaires pour jouer plus facilement.

* Une guilde fragmentée en plusieurs sous unités est plutôt bénéfique à ses membres. C'est une conséquence du design de Wow beaucoup de quêtes sont prévues pour 5 joueurs. Les joueurs qui peuvent trouvés rapidement 4 autres joueurs d'à peu près le même niveau ont une progression facilitée.

* L'équilibre des classes : comme avant, une guilde équilibrée en classe a un effet positif sur l'avancement de ses joueurs.

* L'étalement des niveaux : ceci probablement parce qu'un large éventail de niveau n'impose pas aux joueurs un taux de progression requis. Le joueur trouvera toujours qq'un de son niveau pour progresser avec.
Revenir en haut Aller en bas
Andrian
novice ERUDIT
novice ERUDIT



Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/03/2007

Contenu special Erudits Empty
MessageSujet: Re: Contenu special Erudits   Contenu special Erudits EmptyDim 2 Sep - 0:24

Une partie de la conclusion :

Quitter une guilde ne coûte rien : taper /gquit st suffisant pour se retirer du groupe. Rien n'empêche un joueur de quitter le groupe dès qu'il a atteint ses objectifs personnels. Aucun mécanisme n'encourage l'attachement à une guilde, ce qui encourage le turn-over. Certains jeux proposent autre chose : dans City of Heroes est instauré le prestige de la guilde, les actions des joueurs sont convertis en prestige, et ce prestige a une influence sur leur action.

Ailleurs il dit aussi :
En sociologie, la taille d'une société humaine amenée à survivre est de 150. Dans le monde online cette taille est ramenée à 50, due à l'opacité des contacts.

A la fin l'auteur conclue sur l'influence des jeux comme Wow sur la structuration des jeunes et de leur futur comportement dans le monde du travail. Par exemple, un joueur de Wow préfèrera travailler dans des petites équipes où les responsabilités individuelles sont plus clairement définies. Je trouve cela un peu pipeau, mais c'est le rôle du chercheur d'émettre des hypothèses et de trouver des trucs à étudier, sinon il est au chômage...

Il dit aussi que la plupart des résultats qu'il a trouvés montre que les guildes peuvent difficilement dévier pour leur survie des principes fondamentaux évoqués plus hauts, qui sont une conséquence du design de Wow. Mon commentaire : malheureusement.

Suit un lien pour obtenir le fichier de l'article, normalement c'est payant pour l'avoir sauf pour certaines universités qui ont des abonnements, l'argent ne va pas aux auteurs mais aux éditeurs. Donc je m'excuse d'avance auprès de l'auteur, mais ça permet la meilleure diffusion de l'article :

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/p839-ducheneaut.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contenu special Erudits Empty
MessageSujet: Re: Contenu special Erudits   Contenu special Erudits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contenu special Erudits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Special Redoolb
» Grande nouvelle pour tous les vrais érudits....
» petite spécial dédicace à tous ceux qui on des chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Érudits de la Horde :: Forum Extérieur :: Général-
Sauter vers: