Les méthodes informatiques et scientifiques sont un peu barbantes, on va aller aux résultats :
Ces résultats sont valables pour 65% des guildes qui survivent :
Par ordre d'importance :
* la répartition des classes. Ceci explique pourquoi les turn over sont si importants entre les guildes, et pourquoi certaines deviennent plus grosses tandis que d'autres disparaissent entièrement. De plus, nous savons de précédentes études que la répartition des classes est très inhomogène, les prêtres e.g. sont très rares. Et de ce fait leur présence pour l'équlibre d'une guilde implique leur absence pour d'autres. La quête pour pour un roster bien équilibré mène au turnover entre guilde, car des joueurs d'une classe nécessaire sint recrutés d'une guilde à l'autre (particulièrement vrai pour les guildes "end-game")
* la taille de la guilde : les guildes les plus grosses sont plus à même de survivre.
* L'étalement des niveaux : une large gamme de niveaux contribue positivement à la survie d'une guilde. Noter que l'hypothèse qu'une concentration de haut level pourrait augmenter la somme de connaissance de la guilde, et ainsi sa survie, ne semble pas tenir ici. Une explication alternative pourrait être qu'une large étendue de niveaux est indicatif d'un recrutement frais, colmatant les départs dûs aux burn-out et aux transferts vers les guildes de compétition.
* Les guildes avec des sous-groupes de taille très réduite sont plus à même de survivre, peut être parce qu'ainsi on minimise les problèmes d'organisation.
* Les temps en instance : de manière intéressante, les guildes qui se concentrent dans les endroits complexes du jeu survivent mieux. Comme les dongeons nécessitent plus d'organisation et de coordination que simplement parcourir le monde, cela montre que les guildes organisées tiennent mieux.
* La densité : les guildes où les gens sont connectés souvent survivent mieux. Un certain besoin d'effervescence sociale est nécessaire pour tenir un groupe ensemble. Un grand nombre d'attaches est indicatif d'une plus grande cohésion et de plus de pression à participer aux activtés de la guilde, augmentant ses chances de succès.
Certaines choses que l'on aurait pu trouver par bon sens wowesque, ici trouvé scientifiquement.
Pour ma part je suis un peu désemparé devant l'importance des objectifs d'instances dans la survie des guildes dans ce jeu.